29 mars 2013

Il va le faire!



Je ne devais pas avoir passé le stade de l'adolescence quand Olivier me fit découvrir l'escalade. C'était dans le jardin de ses parents, je le voyais faire des tractions sur une poutre en bois, fabriquée par ses soins, accrochées à la balançoire familiale. Je me souviens de cette poutre, douloureuse pour les doigts, très étroite mais d'une grande longueur. Elle était la réplique conforme de celle de Patrick Edlinger comme il la décrivait dans son mythique livre ''grimper!''.
Ce même livre trônait dans sa chambre, c'était la bible que nous dévorions. Ce livre d'inspiration nous a surement amené à faire nos premières armes sur les sites valentinois : Top secret et fameuse traversée d'Alain Robert, La Goule et ses prises rapportées où toujours le même énergumène réussissait l'enchainement montée, descente, montée de trois voies différentes (l'Aboninafreux :8A+, l'Abomifreux 7C+, et l'Abominable Homme des doigts 7b/c, le tout estimer à 8B). La falaise d'Omblèze où sevissait déjà Phillipe Saury était une choix de première ordre et tous les week end nous débarquions avec le club de la MJC de Granges les Valence. Un peu plus tard cette passion pour l'escalade nous emporta découvrir Suirana avec un voyage épique en ZX6R, moyen de locomotion peu adapté pour ce genre de trip grimpe!
Avec l'exploration des alentours de la vallée du Rhône comme leitmotiv tout y est passé comme le descente de la rivière Dunière avec un équipement des plus minimalistes (un maillot de bain en fait).
De l'escalade en falaise, sur le modeste pan du gymnase de Granges à la grimpe urbaine des sales quartiers valentinois, et aux ascensions nocturnes de la montagne de Crussol, les aventures se poursuivent mais ne se ressemblent pas. Un peu plus tard, au gré des obligations professionnelles, nous nous retrouvâmes à Paris pour y préparer un raid nature dans les Vosges (chercher l'erreur) et notre terrain d'entrainement pour le moins bien urbanisé n'était entre autres que le département du 93 (Bobiny, Pantin) de nuit. Je vous assure que faire du bike and run à 2h00 du mat dans ces quartiers rêvet un caractère bien particulier! Notre parcours professionnel cahin caha nous a aussi amené à Toulouse et Grenoble notamment avec la naissance du premier espace vertical, les vélos que nous empruntions s'en souviennent encore avec ces satanés tramways. 

Toujours dispo pour les défis en tout genre, Olive n'a pas changé et sa pugnacité n'a rien de légendaire comme l'illustre la mise en place actuelle de son dernier projet : traverser l'atlantique à la rame!!!

Suivez sa préparation en direct sur son site : http://www.traversee-atlantique.org
Le site de la course : http://www.ramesguyane.com


En bonus : un livre et une vidéo mythique :




Le livre culte.





 Les solos d'Alain Robert à Cornas, site de La Goule.

24 mars 2013

Sortie dominicale.

Une petite mini descente des gorges avec 130 mètres cubes d'eau à l'échelle de Vallon au milieu des allemands qui s'entraînent à remonter et descendre avec leurs bateaux de descente. Un final mouvementé avec une session esquimautage malgré la température de l'eau.