3 déc. 2008

Meraba!

Ou Bonjour en Turc.


3 semaines à découvrir ce pays en pleine mutation du nord au sud en passant par la justement célèbre Cappadoce.



Byzance, Constantinople, Istanbul : 3 noms dans l'histoire pour une même ville. Carrefour des civilisation, à cheval sur l'Europe et l'Asie, Istanbul ne peut laisser indifférent.
Je vous conseil, à ce sujet, la lecture du livre de Rory Mac Lean "Magic Bus" qui comte sa traversée d'Istambul jusqu'à Katamandou tel que l'on réalisé plusieurs hippie dans les années 70.
Certains ne sont même jamais parti de cette ville à l'ambiance envoutante.



A tout heure du jour comme de la nuit, on peut trouver à manger partout en Turquie. Ils dorment jamais!



Scène de vie stanbouliote ordinaire...



Direction le centre de la Turquie, après 2 jours de voyage bien fatiguant... enfin les paysages tant attendus : les vallées de la Cappadoce.




Vallée des Pigeons, vallée Rose, Rouge, de l'Amour, autant de paysages surnaturels à découvrir à pied ou en VTT. Par contre ça grimpe pas...



Direction les falaises Turcs. C'est d'abord à la désormais célèbre falaise de Geyikbayri (prononcer : Gué Hic pour les intimes) que nous posons notre premier camp dans le charmant "Climbers Garden".
En fait il y a que deux possibilités d'hébergement sur Geyik, le Climbers Garden et le Camp d'allemand : JOSITO.
Je vous conseil le Climbers Garden tenu par un jeune couple Turc bien sympathique plutôt que celui des beuveries allemandes...
A noter que malgré un réseau de bus très développer en Turquie, il n'existe pas de ligne pour ce rendre à la falaise, même les Dolmus n'y vont pas. Alors tendez le pouce au bord de la route et 20 minutes plus tard une voiture s'arrêtera... (trop facile le stop en Turquie).


Quelques belles colos de l'un des secteurs de la falaise de Geyik. A noter que même si on est au royaume des grottes, on trouve plusieurs voies à goutte d'eau bien teigneuse et mieux vaut avoir une paire de chausson neuf...

C'est grâce à la rencontre avec les équipeurs locaux que nous descendons plus au sud encore à la découverte de spots secrets... et la y'a de quoi faire pâlir plus d'un occidental.

J'ai promis aux Turcs (qui ouvrent les voies uniquement du bas et jusqu'à 8b!) de taire le nom des sites donc juste quelques photos.
De toutes manières l'accès en kayak des mers est conseillé, ce qui en rebutera plus d'un!

Du rocher tout neuf, tout secret avec une visite plutôt insolite...


Sinan me montre sa dernière ouverture : 7c+ qui penche bien.


Pas loin d'enchainer au 1er essai...


Shirley, montre une peu de finesse dans ces gros devers.