21 mars 2011

(bientôt) prêt à naviguer...

Un voilier chargé d'histoire.
Ce vieux gréement caractérisé par sa voile aurique couleur ocre de construction amateur se refait une beauté avant de (re) prendre le large. Il dénote certes au milieu des autres coques plastiques blanches prêtes à naviguer. Mais cette lourde coque en ferro ciment toute fraichement carénée, prend vite une allure d'antan quand le vent s'engouffre dans son complexe jeu de voiles anciennes qui lui assure un style si particulier.
Quelques années auparavant nous l'avions convoyé depuis Sète, son port d'attache, jusqu'à Port Camargue, une journée de navigation côtière. Les conditions météo annonçaient une belle journée, soleil, vent stable 3/4 jusqu'en fin d'après midi, fraichissant en soirée, mer calme. A peine sortie du port, le système de refroidissement du moteur ne voulant plus exercer cette fonction cruciale nous nous sommes rendus à l'évidence, ce soir on rentrera au port... à la voile. Et c'est parti pour une bonne navigation, toutes voiles dehors, la barre répondant bien, la stabilité du vent nous permit de prendre un plaisir immense dans la conduite du voilier récemment acquit. Huit heures après, l'immense Port du Grau du Roi et ses marinas étaient en vu, une dernière petite manœuvre pour s'engouffrer entre les amers synonymes d'entrée du port et on pourra savourer une bonne bière. Malheureusement, le vent ayant franchement forcit, les vagues se transformèrent peu à peu en une houle chaotique et le simple changement de bord engendra la chute du mat! Haut d'une dizaine de mètres celui ci céda à sa base et se fracassa sur le pont.
Quelques années plus tard, le mat fut remplacé par un poteau télégraphique à la Moitessier!
En attendant il aura fallu de nombreuses heures de travail, de conseils, de recherches pour qu'il retrouve son état initial de lent voilier hauturier!
Bravo donc à Arno qui peut exercer son art de la bricole en respectant les savoirs faire anciens.
Bientôt, bientôt, bientôt...