18 mars 2013

Validé!

Dimanche 17 mars, 23h00, il pleut toujours, c'est bon signe. Je suis déjà allé repérer la rivière cet après midi et y'a de l'espoir, ça monte. La digue est presque entièrement recouverte. 23h30 il pleut toujours. Ca va le faire. 
Lundi 18 mars, 8h00, réveil, grand beau. 
9h30 direction l'ibie : putain je ne l'ai jamais vu aussi haute, dément, je ne reconnais plus la rivière!
10h30 : coups de téléphone ''c'est navigable'', ''putain je ne peux pas je bosse'' (et au fait moi aussi normalement, bref je fais l'impasse) ''c'est navigable'', ''ok rendez 13h00 au parking de Vigier''!
Une matiné comme je les aime.

Enfin j'ai pu donner quelques coups de pagaies sur cette surprenante rivière où la couleur de l'eau ne peut laisser indifférent, couleur Ibie, en fait. L'autre aspect caractéristique de cette rivière est qu'elle coule tout le temps, pas de planiols, ça court quasiment sans interruption du pont du ''trou de la lune'' jusqu'au pont de Vigier (la cave à vin). Le niveau d'eau d'aujourd'hui formait des belles vagues propices au surf pour les plus aguerris quand d'autres s'occupaient à ne pas se planter dans les branches. On s'est régalé!





























17 mars 2013

Ca monte...

L'Ardèche monte vite et l'Ibie un peu moins mais y'a de l'espoir pour que demain ça le fasse un peu. Les premiers à dégainer restent les allemands qui arrivent déjà avec leurs ''transporteurs'' mais c'est quand même bien juste pour naviguer aujourd'hui, ça frotte... Demain espérons...



L'Ibie



L'Ibie



L'Ibie



l'Ardèche au niveau du pont de Salavas.



L'Ardèche bouillonne. 






Le bassin de slalom...




1 mars 2013

Ambiance

Un séjour raquette à neige avec des jeunes dans le cadre de mon stage en prévention spécialisé le tout encadrer par Montanha D'aichi amène forcement une ambiance singulière au sommet des Valadous à... 4hoo du mat!







































3 févr. 2013

Eternel Seynes

Une journée presque habituelle à Seynes, du soleil, du monde, des cordes et des dégaines qui pendant dans les projets, des grimpeurs déjà vu, des cris et pas mal de plombs! Trois sms par ci par là et le sud Ardèche débarque en meute pour échapper au vent violent de ces derniers jours. Malgré l'usure très, très marquée  cette falaise reste invariablement très fréquentée les week-end  hivernaux et demeure une valeur sûr question météo. Patrice, Georges, Jean Paul, Paul, Mickael, re Patrice, Séverine, Delphine et moi y vont tous de leurs projets respectifs, du 6a au 7C+. Du kayakiste professionnel au retraité en passant par des chasseurs de croix, tout le monde trouve sa voie et s'acharne jusqu'à ce que la nuit envahisse les lieux.  Quand certains découvrent la grimpe sur colos d'autres les serrent en poussant des cris d'outre tombe pour venir à bout des classiques. Ainsi ''les moules géantes'' 7B+ et la majeurissime '' Métaphysique des tubes'' 7C+ résistent encore à Paul malgré un acharnement rare de sa part. Patrice, Séverine, et Délphine s'essaye dans la sur-patinée ''ça chauffe'' 6b+ et dans la technique ''prends ta brosse'' 6B+ aussi ; pendant que Georges, Patrice et Jean Paul déroulent dans ''Fragment de vie", ''Queenstown'', et ''Clownerie'', du 6A au 6B. Pour ma part j'enchaine ''Niafunké'' 7A en au moins 10 minutes! (merci Georges) et les tentatives avortées dans'' les ''moules géantes'' et ''métaphysique'' me montre bien tout le chemin à (re) parcourir. Il ne manquait qu'un acteur principal à cette seynes (oui elle est facile) qui préfère les repas de famille dans l'ouest de la France ou allez faire des courses à IKEA... 




''Niafunké'' dans le réta salvateur.



Pat  Chauffe qui peut









On n'est pas tout seul...



Une enfilade Jean Michel Bensac, Jérôme Pouvreau et Délphine André!!!



Un plomd du troisième type de Jérôme Pouvreau.



Paul dans la ''moule géante''






















Un échange pagaie contre baudrier.




24 janv. 2013

Kayak d'hiver

 La neige a enfin fait son apparition sur les hauteurs des monts d'Ardèche, il ne nous en fallait pas moins pour enfiler les jupettes et mettre les kayak à l'eau! Sous le soleil trompeur de l'hiver bien installé, l’Ardèche coule généreusement, elle transporte une eau limpide et claire mais terriblement froide. Le soleil n'a pu combattre face à la fraicheur de l'eau sur nos mains glacées, le tout amplifiée par une légère brise plus qu’incommodante. Résultat, les sensations étaient proches de celles de la cascade de glace et comme cette dernière activité la chute est totalement à proscrire! Je me suis contenté de descendre paisiblement en regardant jouer Mika dans les multiples vagues qu'offre la rivière avec un tel débit. Des longs trains de vagues sur presque toute la largeur de la rivière et personne à l'horizon! L'Ardèche à découvrir l'hiver!!!