10 août 2013

Le Viel Audon, escalade.

LVG et LVJ, les deux compères grimpeurs du sud Ardèche accumulent les grandes voies ces derniers temps et quand ils sont de retour au bercail, ils écument les nouvelles voies du Viel Audon. JM a encore  eu la bonne idée de jouer du perfo pour proposer plusieurs voies d'un niveau abordable, avec vue sur l'Ardèche et surtout dans un secteur à l'ombre dès 15H00. Ce (gros) travail d'équipement constitue une extension non négligeable de ce site qui, dans un cadre ''charmant et bucolique, permet de trouver de nouvelles lignes agréables dans le 6. A consommer donc!



 

















25 juil. 2013

Camaieu d'orages.

Chaque soir, en fin d'après midi au lac de Serre Ponçon, l'orage menace, gronde et éclate ce qui fait rapidement fuir les nombreux pratiquants des sports nautiques et offre un spectacle haut en couleurs. Mais un peu plus tôt, sur le coup de 13h00, le vent se lève à cause (ou grâce) de la différence de température entre l'eau et l'air ce qui créé ainsi des brises thermiques. Planches à voile, catamarans, voiliers, kite surfs sont de sorties et prennent la place des wakeboards, et Stand Up Paddle du matin.  Il y en a pour tous les gouts, toutes les envies. Quand au Kite, il manque encore quelques séances, mais l'autonomie n'est pas loin...


























15 juil. 2013

Chinoiseries.

En attendant Kalymnos, Damien, le temps d'un passage expresse, joue avec le soleil plombant de ces derniers jours entre ombre et lumière ; il revisite les classiques qui ont fait la renommée de cette grotte sous l'oeil attentif de l'un des ouvreurs de la première heure : Fred. Ce dernier se remettant doucement d'une énième blessure ne résiste pas à l'envie de venir squatter les pieds de falaises, équipé de BTT (comprendre : Béquilles Tout Terrain) dans sa version waterproof afin de pouvoir traverser à gué l'Ardèche... Je me demande d'ailleurs si ces béquilles ne sont pas l'outil idéal pour repousser les si nombreux canoës de l'été! Nul doute que le bougre manie aussi bien les BTT que la gestuelle inhérente à l'escalade de haut niveau.
D'ailleurs, pour ceux dont la gestuelle, la force, la conti, et la technique leur permettent de côtoyer le huitième degré, il existe à quelques encablures de la grotte des Branches un site qui ne connait pas (encore) la patine, avec quelques très belles et longues envolées toujours à l'ombre et vraiment au dessus de l'Ardèche...
Pour plus d'infos ce renseigner ici : http://nulla-dies-sine-linea.over-blog.com














































1 juil. 2013

Ubaye kayak

A la demande générale, quelques (très médiocres) photos du petit trip kayak sur l'Ubaye. Certaines photos sont issues de l'appareil photo de Jèreme qui, à défaut d'avoir suivi la mode GO PRO (pour être un héros), a ingénieusement bricolé un système d'accroche sur son casque .  Malheureusement, il avait juste oublié de baisser l'angle de la caméra. Du coup on a environ dix minutes de ciel... N'est pas Seb Montaz qui veut...
Aparté faite, naviguer sur l'Ubaye, c'est sensations garanties. De sa source à la frontière franco-italienne jusqu'à ses noces lacustres avec la Durance dans le lac de Serre-Ponçon, la fougueuse rivière Ubaye  parcours la vallée sur près de 80 km, alimentant ses flots et proposant ainsi des passages calmes et très sportifs en kayak.
De la classe II jusqu'à la classe VI et aux ex infrans, il y a de quoi faire.
La partie Les Thuilles / Fressières (appelée TEFE dans le jargon local) fut bien mouvementée pour ma part en plantant ma pagaie entre deux rochers au bout de... 10 mètres de navigation. Heureusement l'encadrement du guide de rivière de l'entreprise ''Vertige'' (Jèrème  quoi!) a encore une fois montré toute son aisance malgré un débit bien convenable... La suite et le rapide à slalomer du Rioclar nous a mit une petite montée d'adrénaline devant les pleureurs et autres rappels à éviter.
Le lendemain, la Durance offre une navigation plus décontractée mais toujours à volume avec le passage clef du Rabioux, une belle et grosse vague à surf.
Pour finir rien de tel qu'une balade décontractée en kayak de mer sur l'immense lac de Serre Ponson!













































21 mai 2013

Marqueurs somatique.


Après les pluies diluviennes de ces derniers jours, le soleil fait timidement son apparition, les rivières gorgées d'eau attirent les kayakistes locaux qui semblent s'être donné rendez vous en ce week end pascal sur l'Ibie. Même certains loueurs n'hésitent pas à envoyer des touristes sur cette rivière quand l'Ardèche voisine leur est interdite en raison d'un niveau d'eau trop important (0,80 mètres à l'échelle du pont de Salavas), ce qui interpelle forcement un peu. Si Ibie reste une rivière accessible pour les kayakistes, elle ne reste néanmoins pas sans danger, notamment avec le niveau d'eau de ce week end ainsi qu'en raison des branches, buissons et même arbres qui jalonnent cette descente. Bref l'idée de ce post n'est pas de s'offusquer d'une pratique commerciale aveugle mais plutôt de voir comment cette journée restera, ou pas, marquée dans ma mémoire. 
Me sentant plutôt en forme, (j'ai arrêté de fumer!) j'ai décidé, malgré des avis contradictoires, de sauter la digue du ''Trou de la Lune'', haute d'environ deux mètres, équipé d'un kayak de rivière. Au pied de la digue avec ce niveau d'eau se formait un rappel sur quasiment toute sa largeur, seul un petit passage permettait d'éviter, un peu, de tomber dedans. Malheureusement mes hésitations successives ne m'ont plus laissées le temps d'orienter correctement mon bateau pour franchir la digue et je me suis retrouvé complètement en vrac... Je suis donc resté un moment dans le rappel bouillonnant, en plein dans l'eau émulsionnée envahie d'air, une eau style cachet d'aspirine effervescent, sans portance donc sans appuis. Heureusement Benoit R m'attendait avec son kayak accroché par une corde de sécurité que les autres potes tenaient fermement. J'ai pu m'accrocher au kayak de Benoit R, qui m'a ramené sur la berge. 
Pour une première cela en fut une. Et chacun le sait, une première c'est pas rien.
Il ne m'en faut pas moins pour tenter de faire un parallèle avec le concept d'Antonio Damasio des ''marqueurs somatique''. Ce neuro-scientifique a été le premier à formaliser cette hypothèse des marqueurs somatiques. Ils sont des représentations des émotions qui sont et seront utilisées, de manières conscientes ou inconscientes, pour guider nos actions futures en fonction des primo-ressentis, des premières expériences. La notion de marqueurs somatiques fait référence à quelque chose qui est vécu ou a été vécu de manière viscérale et qui s'inscrit dans notre cerveau comme une mémoire cellulaire. Ils pourront être réactivés, dans une situation similaire ou analogue.  Ces manifestations émotionnelles, stockées dans notre cerveau, peuvent influencer notre prise de décision, en fonction des premières expériences que nous avons faites. Damasio a clairement identifié le circuit de la prise de décision au sein de notre cortex et montre que celui-ci inclut clairement l'émotion au même titre que la raison et notre capacité à analyser les situations.
Bref, quelques éléments pouvant être retranscrit lors des prises de décisions en escalade ou en kayak, premier vol, première grande voie, premier coinceur posé, premier franchissement de digue...
En clair, je vais vite aller sauter une autre digue!


















Lolo en mode rattrapage de kayak.



Evidement quand ça arrive tout le monde est la pour regarder.



La gite parfaite.






Pat envoie les figures.

18 mai 2013

En attendant les beaux jours...

Il pleut...
Les jours de mauvais temps, comme nous le vivons ces temps ci, sont bel et bien l'occasion de se tourner vers un peu de lecture, ce qui a le double avantage, non seulement de se reposer un peu sans culpabiliser, mais aussi de parfaire les contours d'une motivation quelque peu ordalique...
Ce printemps, qui cette année, pratique une belle procrastination à l'image de l'étudiant que je suis (re)devenu en ce qui concerne les rendus de travaux, laisse un goût d'inachevé en terme de pratiques extérieures. Heureusement, le kayak permet quelque peu de pallier à ce manque, donc vital, d'après les diagnostics partagés des confrères Guiom et Guilhem. Cette dernière activité a quand même l'incroyable avantage de pouvoir se pratiquer dans quasiment toutes les conditions (oui Mika pas sous les orages et pas pendant la montée des eaux,ok) et m'entraine donc, à tenter d'assouvir mon appétence traumatophilique immuable (pour reprendre encore le terme des deux compères).
Donc, en attendant la décrue, rien de telle qu'un peu de lecture bien ciblée. 
Si tout a été dit et écrit, répété et analysé sur la tant attendue sortie du livre retraçant, un peu?, l'histoire historique de Dieu ; en clair sur la décevante autobiographie de Patrick Edlinger par Jean Michel Asselin il reste finalement que peu d'ouvrages de qualité sur la varappe à mains nues et c'est bien dommage. 
A signaler quand même ''La grâce de l'escalade'' d'Alexis Loireau, bien que peut être plus destiné à votre belle mère pour tenter de lui faire comprendre pourquoi vous n'êtes jamais présent aux repas de famille et que vous êtes suspendus aux falaises tous les week end. La collection de cet ouvrage n'en demeure pas moins remarquable et vaut vraiment le coup d'oeil.
Sinon la tentative philosophique ou essayiste de Patrick Dupouëy dans ''Pourquoi grimper sur les montagnes?'' propose une approche foncièrement différente, plus large et spirituelle ; et aspire à répondre à cette question essentielle et récurrente du sens mais au final n'y parvient pas ou très peu.
Alors peut être aller chercher du côté du grimpeur, écrivain et poète Erri de Luca avec son dernier ouvrage ''Les poissons ne ferment pas les yeux''. Parce que c'est vraiment un temps de poisson.
Il pleut toujours...












4 mai 2013

Moyenne Beaumes

Les jours de pluie s'enchainent, gonflent les rivières, et à la première éclaircie c'est parti! Toujours la moyenne Beaumes mais avec 50 à 60 mètres cubes c'est plus la même rivière...